Fais pas genre !

Proposé par l’association ArkéoMédia, le projet "Fais pas genre" avait pour objectif d’entamer une réflexion sur le genre chez les élèves. Loin d’être inné, le genre est une construction sociale qui évolue avec le temps.

Afin d’initier les élèves à cette notion, ils ont étudié la tombe de Vix, une sépulture datant du VIème siècle avant JC située en Bourgogne. Des chercheurs des années 50 ont déduit que la dépouille retrouvée était celle d’un homme grâce à l’étude des objets trouvés dans la tombe ainsi que celle du corps lui-même. En 2019, de nouvelles études ont été faites (notamment une analyse ADN) qui ont démontré qu’il s’agissait en réalité du corps d’une femme.

Au cours d’une première séance, les élèves ont endossé le rôle d’archéologue afin d’étudier des reproductions d’objets retrouvés dans la tombe de Vix. L’objectif était qu’ils puissent dire si selon eux ces objets avaient appartenu à un homme ou à une femme. Ils ont ainsi étudié un torque (collier en or qui n’était porté que par des chefs de guerre), un immense cratère en bronze (signe d’une grande richesse) ou encore une coupe grecque. Ils en ont tous déduit que le corps était celui d’un homme. Lorsque le sexe du corps a été dévoilé, ils ont tous été surpris car il ne correspondait pas à son genre (par rapport à notre conception des genres actuelle). Ce corps était celui d’une femme, sûrement une princesse guerrière.

Réplique du cratère retrouvé dans la sépulture :

Réplique d’un os du bassin retrouvé dans la sépulture :

Réplique de la coupe grecque retrouvée dans la sépulture :

Au cours de la deuxième séance, les élèves ont dû donner les éléments qui différencient selon eux les hommes et les femmes aujourd’hui. Ainsi, la notion de "genre" a été introduite (et notamment la différence avec le sexe) mais également la hiérarchisation qu’elle sous-entend. Pour terminer ce projet, les élèves ont pu s’exprimer librement et donner leur avis vis à vis de ces constructions sociales.

Pour plus d’informations sur l’association ArkéoMédia, voici le lien de leur site internet :

Mme Thillard